Aller au contenu principal
Fermer

BAT pessimiste pour les ventes de cigarettes, le titre chute
information fournie par Reuters 12/06/2019 à 16:05

BAT PESSIMISTE POUR LES VENTES DE CIGARETTES, LE TITRE CHUTE

BAT PESSIMISTE POUR LES VENTES DE CIGARETTES, LE TITRE CHUTE

(Reuters) - British American Tobacco (BAT), numéro deux mondial du tabac, a mis en garde mercredi contre la perspective d'une baisse plus prononcée des ventes de cigarettes dans le monde, principalement en raison du recul de la demande aux Etats-Unis, son principal marché, ce qui fait chuter le titre à la Bourse de Londres.

Cet avertissement met en lumière les défis auxquels l'industrie du tabac doit faire face car les fumeurs, en particulier aux Etats-Unis, se tournent vers des substituts moins nocifs comme les cigarettes électroniques et les produits de vapotage.

BAT, propriétaire des marques Lucky Strike et Dunhill, a dit s'attendre à ce que les volumes de l'industrie mondiale baissent d'environ 3,5% cette année, alors qu'il avait précédemment estimé la baisse à 3%.

Le titre perdait près de 5% dans l'après-midi, lanterne rouge de l'indice londonien FTSE 100 (-0,58%).

"Il y a quelques prises de bénéfices mais le titre souffre toujours des changements plus vastes du secteur", a déclaré David Madden, analyste chez CMC Markets. "Le groupe devra renforcer ses ventes liées au vapotage afin de dissiper le sentiment négatif plus général."

BAT a dit qu'il investirait dans ce qu'il appelle sa "nouvelle catégorie", dont la croissance des revenus approche de sa fourchette indicative annuelle, ce que les analystes ont interprété comme le signe d'une certaine faiblesse de cette activité.

BAT prévoit que les volumes vendus aux Etats-Unis, qui représentent plus du tiers de ses ventes, reculeront de 4% à 5%, contre une baisse estimée de 3,5-4,5% précédemment.

Son concurrent Imperial Brands a réitéré mardi sa prévision d'une baisse de 4,5% à 5% des volumes aux Etats-Unis pour 2019.

Philip Morris International, le numéro un mondial du tabac qui commercialise les Marlboro, a aussi signalé un ralentissement général des volumes de cigarettes.

Selon les analystes de Credit Suisse, les prévisions de BAT d'une baisse accrue en volume "ne sont pas une surprise, étant donné que le recul depuis le début de l'année aux Etats-Unis dépasse 5%".

En dépit des difficultés, BAT a réaffirmé ses objectifs pour cette année. Il prévoit une accélération des ventes de produits de vapotage et de cigarettes électroniques au second semestre. Ses prévisions d'une croissance de 30% à 50% du chiffre d'affaires de cette activité, à taux de change constants, sont cependant en deçà de l'estimation de 79% de Jefferies.

(Shashwat Awasthi et Muvija M à Bangalore, Helen Reid à Londres, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

4 055,000 GBX LSE +1,12%

2 commentaires

  • 12 juin 16:45

    par contre au noir ça augmente


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...